ETICOOP

L’école territoriale pour l’innovation et la coopération

La mission

Accompagnement à la structuration et au lancement de structures à impact sociétal sur les territoires

Le contexte

ETICOOP est un outil innovant qui travaille à l’émergence et au renforcement des projets de l’économie sociale et solidaire en Aquitaine, notamment en impliquant la banque coopérative Crédit Agricole en amont des projets. Un an après le lancement du projet, ETICOOP a souhaité apporter des connaissances et des savoir-faire aux porteurs de projets sur les nouveaux business model et la recherche de financements.

Le défi

Permettre le lancement de structures à impact sociétal économiquement viables et créatrices de valeurs sur les territoires
  • Accompagner les porteurs de projets dans la durée : de l’idée au lancement de la structure
  • Proposer un parcours collectif d’accompagnement et des sessions de formation individuelles
  • Animer et faire vivre un réseau territorial pour les porteurs de projets à impact sociétal

La solution

Dès le démarrage des cursus d’accompagnement d’ETICOOP, des sessions de « chahutage » ont été organisées pour accompagner les porteurs de projets dans leur réflexion sur la valeur et la vision promues par leurs projets.

Puis, plusieurs journées de formations thématiques ont permis de former les porteurs de projets sur les méthodes et les outils de levée de fonds. Certains porteurs de projets ont également pu bénéficier de sessions de coaching individuel pour la formalisation et l’écriture de leur business model ou encore la levée de fonds.

L'appui de Seeds...

Un accompagnement stratégique de SEEDS aux côtés  des responsables d’ETICOOP et opérationnel aux cotés des porteurs de projet

L’appui de SEEDS a permis de  :

  • Développer des business models innovants et créateurs de valeurs sociétales
  • Affiner les stratégies marketing des structures accompagnées
  • Trouver des financements grâce à formalisation de projets porteurs de valeurs sur les territoires

Les compétences mises en oeuvre

  • Formation de publics hétérogènes
  • Développement et levée de fonds
  • Marketing
  • Développement de business model