Cas client : CCN Ballet du Nord

Développement d’une structure et d’une marque d’envergure européenne à fort impact socio-économique pour le Ballet du Nord

CONTEXTE

Le ballet du Nord, Olivier Dubois, souhaite créer de manière pérenne une « Marque » reconnue au niveau européen et international : espace de création et de production originale, ouvert à tous les publics et novateur, lieu d’identification de nouvelles pratiques et de jeunes chorégraphes, de formation professionnelle, de recherche, d’expérimentation et de dialogue…

LE DÉFI

Permettre le changement d’échelle du Ballet du Nord, d’un CCN à une maison européenne de la danse

  • Formaliser le projet pour mobiliser les parties prenantes du niveau local au niveau européen
  • Définir le nouveau business model
  • Accompagner le changement au niveau de l’organisation et des partenaires territoriaux
LA SOLUTION

Après une première phase de benchmark et de rencontres des différentes parties prenantes, une préconisation de business model, d’organisation et  de plan d’action quinquennal a été formalisé pour effectuer une présentation aux partenaires institutionnels et aux collaborateurs. Un nouvel organigramme a été validé avec le recrutement d’un directeur adjoint, au profil gestionnaire, dédié au pilotage du plan de développement.

2016 est une année de mise en place de la structure opérationnelle et de développement de la stratégie de collecte de fonds visant à consolider les bases du projets.

www.balletdunord.fr

Un accompagnement stratégique  et opérationnel de SEEDS aux côtés de la direction du Ballet du Nord.

L’appui de SEEDS a permis de  :

  • Structurer et piloter le cadrage du projet
  • Définir une stratégie globale de collecte de fonds et de communication pour assurer la pérennité du modèle économique
  • Faciliter l’engagement des partenaires autour du projet

Compétences mises en place :

  • Analyse et benchmark stratégique
  • Développement et partenariats
  • Gestion de projet
  • Conduite du changement