Comité Ouvrier du Logement

Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui favorise l’accession à la propriété depuis 1951

La mission

Étude de préfiguration et organisationnelle pour le développement du projet « fait coopératif »

Le contexte

Dans le cadre de l’évolution réglementaire de la loi A.L.U.R, permettant la création d’organismes de foncier solidaire (OFS), le COL souhaite se positionner avec un projet innovant sur le territoire et renforcer la logique historique de l’organisation autour du concept de « fait coopératif ».

Le défi

Être un acteur pionnier en France sur la création d’un Organisme Foncier Solidaire et repositionner la notion de fait coopératif au cœur du projet du COL afin de renforcer la solidarité entre les coopérateurs :
  • Réaliser une étude de préfiguration pour le développement du « Fait Coopératif » : analyse des attentes et besoins des coopérateurs, positionnement du COL, benchmark de pratiques similaires en France et en Europe, …
  • Création d’une structure juridique pouvant porter le nouveau projet (Fonds de dotation)
  • Élaboration du plan stratégique, du business plan et du plan d’action du Fonds

La solution

Après une première phase d’étude de préfiguration, plusieurs scénarii d’organisation sont soumis pour discussion et choix d’un modèle. Dans une seconde phase, la stratégie, le business model et le plan d’action de la structure est co-construit avec les partenaires à travers la mise en place de sessions de travail collectives et de réunion de présentation du projet.

L'appui de Seeds...

Un accompagnement stratégique et opérationnel de SEEDS aux côtés des équipes du COL (salariés, administrateurs, coopérateurs)

L’appui de SEEDS a permis de :

  • La réalisation d’entretiens, de questionnaire et d’ateliers avec l’ensemble des parties prenantes du projet, faisant émerger les besoins et les attentes de chacun
  • La coordination du projet : réunion, suivi des délai, note de synthèse…
  • La structuration des actions et des missions de la nouvelle structure, de son modèle de gouvernance, financier et d’une méthodologie de mesure d’impact 

Les compétences mises en oeuvre

  • Analyse qualitative
  • Benchmark et analyse de bonnes pratiques
  • Développement de partenariats
  • AMOA Gestion de projet
  • Évaluation et mesure d’impact