Organiser sa veille et ne plus passer à côté des bons financements
Apprenez à structurer une veille efficace sur les aides publiques et appels à projets, à l’aide d’outils simples (Google Alerts, Feedly, Notion) et d’une méthode actionnable.
Cette formation vous permettra de ne plus passer à côté des financements adaptés à vos projets, de créer un tableau de veille personnalisé, et d’exploiter l’IA (ChatGPT) pour gagner en temps et en pertinence.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Définir une stratégie de veille ciblée pour les aides publiques (AMI-appels à manifestation d’intérêt, AAP-appels à projets, subventions de fonctionnement, …)
- Utiliser des outils simples et gratuits pour réaliser sa veille institutionnelle
- Organiser l’information utile (dates de dépôts de dossiers, montants des subventions, projets financés, …)
- Mettre en place un système durable pour identifier les dispositifs publics

PROGRAMME DE LA FORMATION
- Définir ses besoins de veille sur les aides publiques
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Identifier les types de financements à cibler : subventions, appels à projets, dispositifs européens, régionaux ou sectoriels (FEDER, FSE+, Erasmus+, fonds verts, fonds DSIL, …)
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Cartographier ses sources d’information prioritaires (institutionnelles, territoriales, réseau)
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Formuler ses critères de veille stratégique : mots-clés, thématiques, types de porteurs, échéances
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- Découvrir les outils de veille simples et gratuits
- Google Alerts : créer des alertes pertinentes
- RSS & Feedly : suivre les publications d’institutions
- Notion / Airtable : structurer sa veille dans un tableau dynamique
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Comparatif d’outils selon les profils et usages (association, collectivité, consultant)
- Structurer un tableau de veille clair et actionnable
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Organiser les résultats : typologie de subvention, date limite, montant de financement, cible (association, collectivité, entreprise, …)
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Intégrer les critères de sélection et les conditions d’éligibilité
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Choisir ses supports : Excel, Notion, Google Sheets, outils collaboratifs
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- Automatiser la collecte et la diffusion
- Connecter les outils entre eux
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Gérer la fréquence de veille sur les subventions: hebdomadaire, mensuelle, partagé
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Diffuser la veille dans un collectif ou une équipe (mail, tableau partagé, newsletter interne)
- S’initier à l’usage de l’IA pour optimiser sa veille
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Résumer un appel à projet ou un appel à manifestions d’intérêt
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Comparer plusieurs dispositifs exemple : Fonds DETR Vs Fonds DSIL Vs Fonds UE (FEDER, LEADER, …)
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Classer les opportunités selon ses critères (besoins de financements, montant des aides publiques, date de réponse, …)
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Créer un tableau de suivi dynamique à partir de données brutes
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Durée, publics, tarifs...
Durée de la formation
0.5 jour soit 3.5 heures de formation
Prérequis :
Connaissance de base des institutions
Publics concernés
- Chargé·es de mission, dirigeant·es associatifs
- Consultant·es
- Entreprises
- Elus, techniciens de collectivités territoriales
Livrables proposés durant la formation :
- Livret d’accueil
- Supports présentés durant la formation
Tarifs
Formation Inter : 280 € HT / participant
Formation intra : Demandez un devis
La formation peut être financée par votre OPCO
Prochaines dates de formation
- 22 juillet 2025
- 7 octobre 2025
- 2 décembre
Seeds formation
Nous animons cette formation en distanciel pour les formations inter et en présentiel pour les formations intra (sur devis)

Quels sont les principaux financements européens ?
FEDER (développement économique et innovation) : descriptif de l’aide européenne
FSE+ (insertion professionnelle, cohésion sociale) : guide des appels à projets
LEADER (développement de l’économie rurale) : présentation de cette subvention
FEAMPA (affaires maritimes, pêche et aquaculture) : plus d’information sur cette subvention européenne
FEADER (agriculture, développement équilibré des zones rurales) : en savoir plus sur cette aide européenne