Cas client : Darwin Eco-système

Réalisation d’une étude des publics permettant l’élaboration des stratégies marketing et sponsoring pour le festival Ocean Climax

CONTEXTE

En 2015, l’écosystème DARWIN se lance un nouveau défi et organise un premier festival hybride et éclectique. Dans un contexte relativement morose du côté des festivals, DARWIN a souhaité développer une stratégie marketing évènementielle solide  pour les prochaines éditions du festival: amélioration de la connaissance client, adaptation de l’offre, développement d’actions marketing ciblées. Darwin a également souhaité développer sa stratégie de sponsoring pour sécuriser financièrement le festival.

LE DÉFI

Développer une stratégie marketing efficace et définir un positionnement partenarial percutant

  • Déterminer le profil et les attentes des festivaliers
  • Proposer des services et des produits en répondant aux attentes des festivaliers
  • Développer la notoriété du festival
  • Produire un pitch fort et attractif pour séduire les futurs sponsors
LA SOLUTION

En partant d’une première phase d’analyse des produits et services proposés par le festival, un questionnaire à destination des festivaliers a été réalisé puis administré durant toute la durée du festival. L’analyse de ces questionnaires a permis de faire ressortir la typologie du public, sa consommation, ses attentes et sa satisfaction. Sur cette base, un profil type du festivalier a pu être réalisé permettant d’ajuster l’offre proposée et les moyens de promotion pour la prochaine édition d’Ocean Climax .

Par ailleurs, un plan d’action sponsoring comprenant un listing de prospects a été effectué. Ce plan a été accompagné d’une plaquette de promotion du festival, s’appuyant des résultats de l’étude des publics, pour faciliter les démarches de prospection engagées dès la fin 2015.

www.darwin-ecosysteme.fr/

Un accompagnement stratégique  et opérationnel de SEEDS aux côtés de la direction de  Darwin.

L’appui de SEEDS a permis de  :

  • Définir un profil type du festivalier Ocean Climax
  • Préparer l’édition 2016 du festival avec des produits et des services répondant aux attentes du public
  • Faciliter l’engagement des sponsors pour la prochaine édition du festival

Compétences mises en œuvre : 

  • Collecte et analyse de données
  • Marketing des services
  • Développement et partenariats
  • Communication