Cas client : Surfrider Foundation Europe

Élaboration de la stratégie du fonds de dotation Ocean Nature Environnement (ONE) et de son plan de développement à horizon 2020

CONTEXTE

Le fonds de dotation ONE a été créé en 2011 à l’initiative de Surfrider Foundation Europe (SFE) afin de développer une stratégie de legs.  En 2015, suite à la COP 21, SFE a souhaité faire évoluer le fonds à horizon 2020 afin d’entamer une démarche d’innovation sociétale et de faire émerger des solutions sur le territoire européen autour des enjeux du réchauffement climatique. SFE souhaitait également approfondir une réflexion sur la responsabilité des organisations.

LE DÉFI

Structurer un positionnement pertinent pour le fonds de dotation et poser les bases de son développement opérationnel :

  • Identifier le besoin sociétal auquel le fond vise à répondre
  • Élaborer le premier cadre de théorie du changement
  • Définir le business model du fonds et son organisation opérationnelle
  • Produire un pitch fort et attractif pour séduire les futurs partenaires
LA SOLUTION

Après une analyse des enjeux liés au réchauffement climatique, un benchmark d’initiatives européennes proposant des solutions innovantes, il a été proposé de faire évoluer le fonds de dotation ONE jusqu’alors simple réceptacle juridique pour des donations. ONE pourra être restructuré pour aboutir à un fonds incubateur d’initiatives pouvant être dupliquées sur le territoire européen. Cette restructuration a été accompagnée d’une réflexion de fond sur les questions d’évaluation et de mesure d’impact des projets dans le secteur de l’environnement.

www.surfrider.eu/

Un accompagnement stratégique de SEEDS aux côtés de la direction de l’association Surfrider Foundation Europe

L’appui de SEEDS a permis de :

  • Définir la vision et la mission du fonds de dotation
  • Préparer la phase de déploiement opérationnel avec un plan d’action et un montage financier
  • Faciliter l’engagement des parties prenantes et des potentiels partenaires autour du projet avec des outils de présentation et de communication clés en main

Compétences mises en place :

  • Analyse et benchmark stratégique
  • Plan d’action marketing
  • Montage financier
  • Communication